Foire aux questions

Les questions fréquemment posées… et leurs réponses !

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si toutefois vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à nous la poser via notre formulaire de contact.

Qu'est-ce que la thérapie Crânio-sacrée?

La thérapie crânio-sacrée (CST) est une méthode thérapeutique ayant pour objectif de faciliter l’autorégulation du corps à l’aide de techniques manuelles douces. Elle utilise un toucher non-directif, épousant et respectueux dans un contact qualitatif. En même temps un accompagnement verbal facilite le patient dans une prise conscience de son ressenti, de ses tensions et de ses besoins. La facilitation du système crânio-sacré, du système nerveux et du système fascial (tissus conjonctifs) jouent un rôle important dans cette approche.

D'où vient la thérapie Crânio-sacrée?

Le Dr. John Upledger (1975) a développé la thérapie crâniosacrée à partir de l’ostéopathie, fondée sur les mêmes bases anatomo-physiologiques, en intégrant les principes de base de la psychologie humaniste (Carl Rogers). Il a conçu un concept génial. Génial car c’est une approche holistique, pratique et simple dans son application, dans lequel corps et esprit sont misent en communication dans la-même approche thérapeutique.

Quel est l’intérêt de participer à une formation adressée à des thérapeutes de différentes (formations) origines dans les soins de santé et dans le bien-être?

L’intérêt est le partage de visions, d’approches thérapeutiques différentes, qui se retrouvent dans une recherche commune vers le bien-être. C’est là que la CST peut créer un lien et vous donner des outils supplémentaires d’approche et de communication somato-émotionnelle.

Quelles sont les activités de l’UIB ?

Outre le programme de base de thérapie crânio-sacrée, l’UIB propose également des cours complémentaires, ainsi que des ateliers, conçus pour développer vos connaissances et compétences comme (CST) thérapeute.

Faut-il être bilingue pour suivre le cours ?

Non. Les cours son traduits en Français et ou Néerlandais. Il ne faut donc pas être bilingue pour suivre le cursus.

Comment découvrir la CST ?

Nous vous invitons à participer à une séance d’information. Plusieurs fois par an vous avez la possibilité de suivre une partie d’un cours de CST. Les dates sont reprises dans l’agenda. Il est possible de s’inscrire à la newsletter du site pour être tenu au courant des événements et de l’agenda à venir. Il est également possible de suivre une séance avec un thérapeute Crânio-sacré diplômé pour recevoir un traitement et découvrir le vécu d’une séance en CST.

Comment s'incrire si vous êtes un étudiant étranger?

Vous êtes un étudiant ou diplômé Upledger étranger et vous voulez suivre un cours à l’UIB, envoyez nous vos coordonnées et votre demande par e-mail à [email protected]