DÉCOUVREZ NOTRE CURSUS DE FORMATION

Pour apprendre la thérapie cranio-sacrée pas à pas.

Une formation sur mesure, à votre rythme

La formation peut être suivie avec ou sans certification. Vous pouvez également choisir les modules complémentaires en fonction de votre spécialisation.

Formation de base avec ou sans Certification

7 modules, 39 jours au total.

9 journées supplémentaires, optionelles dans le cadre de la certification. Durée de la formation : 3 ans en moyenne, dépendante de votre disponibilité et du calendrier de l’institut.

Modules complémentaires

Des cours supplémentaires de spécialisation dans différentes thématiques

Module CST1 Thérapie crânio-sacrée 1

Module CST2 Thérapie crânio-sacrée 2

Examen A la partie structurelle

Module SER1 SomatoEmotional Release 1

Module SER2 SomatoEmotional Release 2

Module SER3 SomatoEmotional Release 3

Examen B la partie somato-émotionnelle

Module ADV1 Thérapie crânio-sacrée somato-émotionelle

Supervision (SUP)

Certification Examen C (diplôme CST-D, CST-C)

Module CST1 Thérapie crânio-sacrée 1

Module CST2 Thérapie crânio-sacrée 1

Sans Examen

Module SER1 SomatoEmotional Release 1

Module SER2 SomatoEmotional Release 2

Module SER3 SomatoEmotional Release 3

Sans Examen

Module ADV1 Thérapie crânio-sacrée somato-émotionelle

Sans certification

Palpation anatomique du corps (ANAT)

Traitement d’apprentissage (TA-CST & TA-SER)

TRAUMA

Psychopathologie et SER

Pratique sous supervision (PS CST & PS SER)

Advanced crânien

Advanced diagnostic structurel et relationnel

Palpation et traitement de la colonne vertébrale (ART-VERT)

Pédiatrie 1 & 2 (PED 1 & PED 2)

Advanced 2 (ADV2)

Si vous répondez aux conditions d’admission et que vous suivez la formation en CST, vous avez le choix de participer au programme de certification, dès que vous avez passé les modules demandés ou pendant le cours de votre formation.

Contenu pédagogique

Chaque cours comporte des modules théoriques et pratiques alternés (40/60). Chacun constitue un ensemble clairement délimité et vise l’intégration directe de la méthode thérapeutique dans votre pratique. Vous vous inscrivez au fur et à mesure à chaque nouveau module pour poursuivre la formation. Vous déterminez vous-même le temps nécessaire pour suivre les modules de formation en fonction de votre intégration en pratique.

Formation de base et certification

L’apprentissage de la thérapie crânio-sacrée demande une sensibilité dans le toucher qui se développe avec la pratique. Pendant la formation et selon votre choix et vos possibilités, il vous sera demandé de constituer des groupes de pratique et/ou d’assister à des journées de pratique ou de supervision, organisées par l’UIB, pour développer cette qualité du toucher.

Le but de la certification est de pouvoir évaluer la qualité des étudiants et de pouvoir leur donner un feedback personnel, qu’il puissent améliorer leurs capacités. En même temps l’UIB souhaite répondre à un certain niveau de qualité dans l’exercice de la thérapie crânio-sacrée.

Vous pouvez entamer le programme de certification dés que vous avez achevé le CST2.
Pour votre développement comme thérapeute cette formation vous donne la possibilité de faire des heures de stage pratique : des heures d’intervision, des stages de pratique et de supervision.

Thérapie crânio-sacrée 1 (CST1)

Ce cours est conscacré à l’apprentissage du palpé-touché du corps, des fascias, de la perception du mouvement et du rythme du système crânio-sacré. A l’aide d’un protocole en dix étapes, vous apprendrez à détecter et à traiter certaines restrictions des fascias, du système crânio-sacré.

Programme :

1) Anatomie, physiologie, biomécanique du système crânio-sacré et fascial.
2) Etude des mécanismes d’origine du rythme et conséquences des dysfonctionnements du système crânio-sacré.
3) Palpation et évaluation du rythme crânio-sacré.
4) Etude et évaluation du système crânio-sacré et fascial en relation avec la santé et le bien-être.
5) Utilisation d’un protocole en dix étapes pour l’évaluation et la prise de conscience des tensions dans le corps entier.
6) Principes et méthodologie du traitement.

 

  • Prérequis : voir conditions d’admission de l’UIB
  • Prix et dates : voir l’agenda

Thérapie crânio-sacrée 2 (CST2)

Ce cours permet l’approfondissement de la “perception”. Il est davantage axé sur les os de la face et de la base du crâne. Vous apprendrez, à faire un diagnostic complet du corps, à faciliter un relâchement total de celui-ci et vous aurez un premier aperçu de l’approche somato-émotionnelle.

Programme :

1) Techniques subtiles d’évaluation et de diagnostic du corps, du crâne et de la face.
2) Etude des mécanismes des lésions de la base du crâne et de la face.
3) Découverte de techniques diagnostiques précises et approfondissement du sens du rythme crânio-sacré en relation avec la santé et la pathologie.
4) Diagnostic et signification du “kyste énergétique” dans le corps.
5) Introduction à la “SomatoEmotional Release” (SER), démontrant que la mémoire tissulaire contient plus que la tension physique.

Journée de pratique CST1-CST2 (P-CST) +préparation à l'examen-A

Journée de pratique en groupe sous la direction d’un professeur et assistant(s) de l’UIB sur les thèmes et les techniques du CST1 et CST2, en fonction de vos souhaits et demandes.
Ce cours est une bonne préparation à l’examen A et est valable pour 7 heures de stage.

Examen A (EXA)

L’examen-A (EXA) comporte une évaluation écrite (en choix multiple) et pratique du CST.

L’examen écrit commence le matin et prend 1 heure. Le restant de la journée vous faites des traitements CST sous supervision d’un formateur et assistant(s). Le but de cet évaluation est de compléter votre formation en vous donnant du feedback sur votre pratique avec des points d’apprentissages et de points d’attention.
Pour pouvoir participer à la certification vous devez remettre
votre certificat ou diplôme de formation dans les soins de santé
ou de bien-être et le bilan de vos heures de stage.
Rem. : le nombre de participants est limité.

SomatoEmotional Release 1 (SER1)

L’accent est mis sur un travail corporel, physique et émotionnel. Les étudiants seront familiarisés avec les techniques de libération faciale en lien avec un accompagnement du processus par le dialogue verbal.

1) Intégration de techniques manuelles avec des techniques verbales et la créativité qui stimule le processus de complétude et d’auto-régulation.
2) Découverte de méthodes pour aider les patients à reconnaître les kystes énergétiques dans le corps et trouver des solutions pour faciliter leur intégration puis leur dissolution. Cela permet une résolution des expériences émotionnelles négatives et stimule le processus d’auto-réalisation.
3) Etude du mécanisme physiologique du mal-être.
4) Etude et signification du traitement des structures anatomiques de l’expression en relation avec la libération somato-émotionnelle.

SomatoEmotional Release 2 (SER2)

Ce cours complète et approfondit le SER1. L’aide à la libération physique et émotionnelle sera affinée et étendue dans la pratique. Ce module vous permet de laisser libre cours à votre expression personnelle, il permet de trouver plus de sérénité interne et de découvrir votre propre façon de soutenir l’autre dans la neutralité.

1) Apprentissage de l’utilisation du SER en combinaison harmonieuse avec les autres thérapies pour aider les patients à découvrir leurs prises de consciences.
2) Approfondir cette approche intégrative du corps et de l’esprit et des mécanismes qui aident à éliminer les barrières qui entravent le bien-être.
3) Renforcer la compréhension de la relation entre le conscient et l’inconscient par des exercices personnels.
4) Approfondissement des compétences pour travailler avec les images thérapeutiques et l’encadrement verbal.
5) Découverte de la signification de l’attitude thérapeutique.

SomatoEmotional Release 3 (SER3)

Ces journées sont destinées à vous donner du feedback personnel sur vos expériences et vos questions sur les processus SER.  Les journées de SER3 ou SER -intégration vont clarifier et affiner votre pratique SER. Ce cours de SER3 achève les modules SER1 et SER2.

Journée de pratique SER (P-SER) +préparation à l'examen-B

Journée de pratique en groupe sous la direction de l’UIB, professeur et assistant(s),  sur les thèmes et les techniques de SER1 et SER2 en fonction de vos souhaits et demandes.
Ce cours est une bonne préparation à l’examen-B et est conseillé comme stage, valable pour 7 heures de stage pratique.

Examen B (EXB)

L’examen-B (EXB) comporte une évaluation écrite (en choix multiple) et pratique du SER.

L’examen écrit commence le matin et prend 1 heure. Le restant de la journée vous faites des processus sous supervision d’un formateur et assistant(s). Le but de cet évaluation est de compléter votre formation en vous donnant du feedback sur votre accompagnement en SER avec des points d’apprentissages et de points d’attention.

Cet examen est précédé par une journée de pratique-révision en groupe, sous la direction de l’UIB, sur les thèmes du SER1, SER2 et SER3 en fonction de vos demandes.

Pour pouvoir participer à cette certification vous devez remettre le bilan de vos heures de stage.

Rem. : le nombre de participants est limité.

Advanced 1 (ADV1)

Ce stage pratique intensif de 5 jours permet de découvrir et de développer l’application de la CST et SER de différentes manières. En deux groupes de 4 à 5 participants, vous traitez, assistez et êtes traités chaque jour.

Chaque journée débute par un cercle de partage. Lors de ces échanges, les participants évaluent, sous la supervision d’un formateur certifié, les possibilités et les limites de la thérapie crânio-sacrée somato-émotionnelle, pour le thérapeute comme pour le patient.

Dans la formation Advanced, qui se déroule en résidentiel, l’accent est mis sur votre développement personnel. Le stage vous offre la possibilité d’approfondir vos capacités en thérapie crânio-sacrée et d’être conscient de vos propres barrières, ceci afin de vous permettre de découvrir le meilleur thérapeute que vous puissiez être.

 

Supervision (SUP)

Ce stage pratique de supervision est votre évaluation comme thérapeute en CST-SER.

Il vous permet de développer d’avantage vos possibilités thérapeutiques en CST-SER avec un feed-back direct sur vos interventions thérapeutiques.

Pendant ce stage pratique vous avez l’occasion d’expérimenter les possibilités de la CST-SER en affinant de plus en plus vos possibilités thérapeutiques.

Dans la formation Advanced, l’accent est mis sur votre développement personnel. Lors du stage de supervision l’accent est mis sur votre développement en tant que thérapeute en CST-SER.
Vous allez, en groupe de 3 participants, traiter, être traité, et assister pendant la formation. Chaque traitement sera clôturé par un moment de feed-back.

Supervisé par un formateur, le temps de feed-back sera consacré à évaluer les possibilités de la CST et de vous-même en tant que thérapeute.

Ce stage de supervision est en même temps une préparation à l’examen final de certification (CST-C et CST-D).

Examen final (EXC) et certification CST-D (soins de santé) ou CST-C (soins de bien-être)

La certification est une évaluation personnelle de 2 jours, de vos capacités comme thérapeute CST-D ou CST-C. Sous supervision de formateurs vous effectuez pendant 2 jours des traitements dans votre groupe de certification.

Avant la certification vous devez fournir le bilan de vos heures de stage pour l’examen-C.

Modules complémentaires

Palpation anatomique du corps (ANAT)

Cette formation vous apprend à développer vos possibilités palpatoires à un niveau structurel et fascial à un niveau pariétal et viscéral (ostéo-articulaire, diaphragmes, abdomen, pelvis, thorax et les organes concernés).

Vous serez guidé dans votre approfondissement et accompagnés personnellement par le formateur et le(s) assistant(s).

Cette palpation anatomique met l’accent sur une prise de contact tissulaire (le toucher prolongé) et qualitative (proprioception, prise de conscience du corps).

Traitement d'apprentissage (TA-CST & TA SER)

La possibilité de TA (traitement d’apprentissage) est mis en place dés 2020 et fait partie des heures de stage. Vous pouvez demander à l’UIB la liste des thérapeutes-TA reconnus pour donner un TA en CST ou en SER. Le but est que vous puissiez aussi recevoir l’expérience d’un traitement donné par un thérapeute diplômé.

Si vous voulez recevoir un TA par un formateur de l’UIB vous pouvez vous inscrire à une journée TA-CST ou TA-SER de l’UIB à Carpediem.
Nous vous contacterons par email pour vous donner les possibilités de choix d’heures et de formateur.
Pour un TA CST il est souhaitable de venir à deux que vous avez aussi la possibilité d’être observateur d’un traitement de votre collègue.

Pour un TA SER il est même souhaitable de venir à trois que vous avez la possibilité d’être assistant et observateur dans les deux autres traitements. L’expérience est plus grande d’assister à deux traitements supplémentaires. Pour chaque TA nous prévoyons une heure.

  • Prérequis : Pour un TA-CST : CST1, pour un TA-SER : SER1
  • Prix et dates : voir l’agenda

TRAUMA

Pour un accompagnement adéquat et plus éclairé des traumatismes en CST/SER : mieux comprendre comment réagit le corps et le cerveau quand il y a traumatisme et comment utiliser ces connaissances dans votre pratique.
Ce module complémentaire vous invite à développer vos connaissances sur le psychotrauma en vue d’une intervention plus éclairée en CST/SER avec des patients traumatisés.

Le contenu : critères diagnostiques, mémoire traumatique, altérations du fonctionnement cérébral et impacts dans le corps, circuit de la peur et théorie polyvagale, traumas simples et complexes.
En pratique et en complément des modules SER 1,2 & 3, nous aborderons :
– l’importance de la sécurité et de la stabilisation préalable au traitement et comment les faciliter,
– le concept de fenêtre de tolérance et comment travailler à ses frontières régulatrices (éviter l’hypo- ou l’hyperactivation émotionnelle),
– l’ancrage du thérapeute et comment accompagner les libérations émotionnelles intenses,
– la résilience à travers des schémas nouveaux et comment favoriser cette intégration,
– la dissociation structurelle de la personnalité et les psycho-traumatismes complexes et comment les reconnaître.

Psychopathologie (PSY)

Ce cours nous fera prendre connaissance d’une manière pratique avec les psychopathologies les plus fréquentes dans nos cabinets. Le but est de mieux comprendre ce qui constitue des situations à risque et de déterminer des sonnettes d’alarme dans la rencontre de ces patients. Le cours développe une partie de théorie et utilise des jeux de rôles thérapeute-patient.

 

 

Pratique CST en supervision (PS-CST)

L’ UIB organise des journées de pratique en supervision d’un formateur/superviseur de pratique CST qui vous accompagne dans votre pratique en CST. En petits groupes vous pouvez pratiquer et vous recevrez du feedback personnalisé en diagnostic et traitement.

Ces journées entrent dans les heures de stage requises.

Pratique SER en supervision (PS-SER)

L’UIB organise des journées de pratique en supervision d’un formateur/superviseur de pratique CST qui vous accompagne dans votre pratique en CST. En petits groupes vous pouvez pratiquer et vous recevrez du feedback personnalisé en diagnostique et traitement.

Ces journées entrent dans les heures de stage requises.

 

Advanced crânien (ADV CR) : palpation, affinement en diagnostic et plan de traitement.

Palpation, diagnostic et plan de traitement.

Pendant ce module de 2 jours de cours pratique nous allons approfondir la palpation et les possibilités de diagnostic et de traitement au niveau du crâne. Ce cours est nettement plus avancé dans la palpation et le diagnostic et demande des mains plus expérimentées.

La palpation est approfondie dans les différentes couches tissulaires au niveau crâne, du système membraneux et de la SSB et permet d’augmenter les possibilités de traitement.

 

 

Advanced diagnostic relationnel et sensoriel-moteur (ADV DIAG)

Pendant ce cours de 2 jours, nous approfondirons le diagnostic, la palpation et le plan de traitement en CST.

Ce cours demande des mains plus expérimentées (min. CST2) et permet de déterminer une localisation plus précise de la restriction et un contact plus neutre avec le corps.

En utilisant les récepteurs sensoriel-moteurs du corps nous pouvons objectivement contrôler les liens relationnels.

Palpation et traitement de la colonne vertébrale (ART-VERT)

Ce cours pratique vous permettra de mieux vous familiariser avec la structure et la palpation de la colonne vertébrale à un niveau structurel qualitatif.
Pendant ce cours pratique, nous accordons bien le temps à votre palpation, diagnostic et traitement par des techniques craniosacrées.

Ce cours est vivement conseillé à tous les étudiants qui n’ont pas été formés dans une approche ostéo-articulaire de la colonne vertébrale. Ce cours complète la matière concernant le tube dural et la colonne vertébrale du cours de CST1-CST2.

Le cours est un affinement diagnostique pour ceux qui font des manipulation de la colonne vertébrale et leurs donne en plus des possibilités de libérer des vertèbres par des techniques en CST.
La palpation se fait directement sur la région cutanée de la colonne vertébrale.

JOUR1 : ANATOMIE, BIO-MÉCANIQUE et PALPATION de la colonne vertébrale.
JOUR2 : DIAGNOSTIC et TRAITEMENT CST de la colonne vertébrale.

Pédiatrie 1 (PED1 ) & 2 (PED2)

Ces modules abordent les approches spécialisées de la CST et SER qui peuvent être appliquées dans le traitement des nouveau-nés, des nourrissons et des enfants.

L’encadrement des enfants est particulier. Les enfants ont leur propres langage et moyens de communication. Il est essentiel de les connaître pour pouvoir traiter des enfants en CST-SER. La rencontre avec les enfants n’est pas du tout la même qu’avec les adultes. Les techniques que l’on peut utiliser sont différentes de celles auxquelles nous sommes habitués avec les adultes. Vous allez découvrir les aspects théoriques et pratiques, l’adaptation des techniques déjà connues et l’apprentissage de techniques nouvelles particulières chez les enfants (PED1) et les bébés (PED2). L’application précoce de la CST-SER chez les nouveau-nés et les nourrissons (PED2) peut réduire la fréquence de certains problèmes liés au niveau du système nerveux central et faciliter leur développement moteur et psycho-émotionnel.

Chaque participant peut proposer 1 ou 2 enfants qui auront l’occasion d’être vus pendant ce stage.

 

  • Prérequis : pour PED1 : SER2, pour PED2 – Supervision
  • Prix et dates : voir l’agenda

Advanced 2 (ADV2)

Ce stage pratique intensif de 5 jours permet la pratique de la thérapie Crânio-sacrée et SER de différentes manières, comme dans le ADV1. La différence est le niveau des participants qui sont nettement plus expérimentés, ce qui permet des processus plus approfondis.

En deux groupes de 4, les participants traitent, assistent et sont traités chaque jour. Chaque journée débute par un cercle d’évaluation et de synthèse. Dans la formation Advanced, l’accent est mis sur votre développement personnel.

Infos pratiques

Coût de la formation

– Le paiement se fait par cours, lors de l’inscription.

– Le prix du cours couvre les syllabi, les pauses-café et le lunch. Le prix du cours Advanced-CST comprend le séjour complet en interne.

– Un certificat de participation vous est remis à l’issue de chaque cours. Après l’examen final un diplôme vous est remis comme thérapeute CST –D (soins de santé) ou comme consultant CST-C (soins de bien-être).

Conditions d'admission

Vous pouvez vous inscrire à une formation en thérapie Crânio-sacrée si vous disposez :

1.a.  d’un diplôme d’études supérieures ou universitaire en soins de santé ou en sciences humaines
1.b.  ou d’un diplôme de formation en soins de santé alternatifs ou soins de bien-être.
2.     d’expériences pratiques ou avoir la possibilité de pratiquer avec des patients/clients
3.     de connaissances médicales de base (anatomie, physiologie et pathologie)
4.     d’une assurance en responsabilité professionnelle.

HORAIRES, GROUPES ET LIEU DES COURS

Les cours ont lieu en journée, entre 9h et 18h. Les groupes peuvent varier de 8 à 18 personnes. Tous les cours se donnent au Centre Carpediem à 1325 Vieusart (Corroy-le-Grand) dans le Brabant Wallon.

Les cours pourront être bilingues (français et néerlandais) en fonction de la composition du groupe.