Découvrir la thérapie cranio-sâcrée
Fondement, principes généraux et applications thérapeutiques
Dr. William G. Sutherland (1873-1954).Fondateur de l'ostéopathie crânienne.
Dr. John Upledger. Fondateur de la Thérapie Crânio-sacrée.
-
Elève de A.T. STILL, fondateur de l’ostéopathie (relation structure-mouvement-fonction)
-
Développement de l’architecture des sutures craniennes et la biomécanique crânienne.
-
Fondateur de la thérapie crânio-sacrée somato-émotionelle et de l’institut Upledger Américain en 1975.
-
Développement d’un modèle thérapeutique fonctionnel dans lequel l’approche corporelle et les principes de base de la psychologie humaniste (Carl Rogers) sont intégrés dans une relation corps-esprit.
-
Mise en application thérapeutique de la mémoire tissulaire.
Les bases de la CST
La thérapie Crânio-sacrée est une méthode thérapeutique dont le but est de faciliter l’autorégulation du système crânio-sacré et du système tissulaire conjonctif (fascial) par des techniques douces et précises.
Elle considère l’être comme une unité fonctionnelle, corps/esprit. Toutes les structures du corps sont directement ou indirectement reliées par les tissus conjonctifs.
Ces tissus conjonctifs (fascias) peuvent être considérés comme une sorte de tissu dans lequel sont enveloppés le système nerveux central, tous les organes, les os, les muscles, les articulations, les vaisseaux sanguins et les nerfs. Les restrictions au niveau du tissu conjonctif peuvent provoquer de nombreux dysfonctionnements à différents endroits de l’organisme.
La thérapie crânio-sacrée somato-émotionnelle est une méthode thérapeutique douce et dynamique interractive, qui aide le corps et l’esprit à se libérer des tensions résiduelles induites par les traumatismes physiques et émotionnels. Le thérapeute crânio-sacré, grâce à un toucher non-directif léger, prend contact avec le tissu conjonctif et le système crânio-sacré pour inviter le corps vers son mouvement d’auto-régulation.
Réveiller la mémoire tissulaire
Des causes physiques, émotionnelles et énergétiques peuvent provoquer des blocages dans notre corps. Les informations sont stockées dans notre mémoire tissulaire et sont « facilitées » par le contact thérapeutique. Cette facilitation est la suite du toucher non-directif et doux du thérapeute sur les parties du corps en tension tissulaire.
Il facilite, par le dialogue, la communication entre le corps, la psyché et l’émotion et le patient rentre en contact avec son « savoir intérieur ». La thérapie crânio-sacrée est non directive, elle incite les mécanismes d’autorégulation du corps et permet au patient de regagner l’espace qui lui est nécessaire pour se mouvoir librement.
Faciliter la capacité d’auto-régulation
La capacité d’auto-régulation est une capacité innée propre à chacun d’entre nous. Par exemple, quand nous nous blessons, la blessure se cicatrise, même si nous ne faisons rien. Par contre, cette capacité d’auto-régulation peut être affaiblie en cas de stress tissulaire ou psychique dû à une déficience de notre système immunitaire, un accident, une opération ou un événement difficile.
La CST facilite une bonne circulation des fluides du corps, la normalisation des tensions et permet ainsi de relancer la capacité d’auto-régulation du patient.
Le rythme crânio-sacré
Le rythme crânio-sacré est un des mouvements biomécaniques du corps, comme le ryhtme cardiaque et le rythme respiratoire. On peut le sentir dans tout le corps.
Le Dr John Upledger a démontré, avec une équipe de scientifiques qu’il existe des relations entre le rythme crânio-sacré, sa répercussion dans les fascias et le manque de mobilité des tissus du corps. Ces derniers, peuvent être à l’origine de problèmes fonctionnels physiques et/ou psychiques
La Thérapie crânio-sacrée permet de restaurer la mobilité tissulaire pour retrouver un équilibre fonctionnel.
La méthode thérapeutique
L’approche structurelle
L’approche structurelle va s’intéresser aux blocages dans le système crânio-sacré et le corps entier.
Le thérapeute fait son diagnostic et son plan de traitement en fonction de la mobilité du système crânio-sacré et de ses répercussions dans tout le corps. Toutes les structures du corps sont directement ou indirectement reliées par les tissus conjonctifs (fascias). Le tissu conjonctif offre au corps communication et mobilité relationnelle, résistance et protection.
L’approche émotionnelle
L’approche par le Somato Emotional Release
Cette approche complète l’approche structurelle en utilisant un dialogue spécifique. Le patient est facilité dans sa prise de conscience des tensions dans le tissu conjonctif et de leurs origines. En même temps le patient est facilité dans la communication avec son “savoir intérieur”.
Exemples de possibilités de traitement
La thérapie Crânio-sacrée peut être appliquée pour diverses indications
Les plus fréquentes sont :
-
maux de tête et migraine
-
gestion du stress et insomnie
-
problèmes de nuque, de dos, instabilité du bassin
-
troubles d’équilibre et de concentration
-
problèmes digestifs et crampes abdominales liés au stress
-
infections, allergies répétitives des voies respiratoires
-
acompagnement somato-émotionnel en pré-post partum
-
enfants hyperactifs
-
bébés pleureurs, traumatismes de naissance
-
otites répétitives
-
problèmes de psychomotricité et de coordination
-
difficultés d’apprentissage et comportementales
-
dyslexie, dyscalculie et syndromes autistiformes
-
fatigue chronique, burn-out et tendances dépressives
-
problèmes émotionnels et post-traumatiques
-
dysfonctionnement de l’articulation temporo-maxillaire et facialgie
Voici des exemples d’accompagnement et de traitement possibles. Ceux-ci visent l’autorégulation somatique, voire l’autoréalisation.
Bébés pleureurs
Un accouchement peut provoquer des contraintes physiques et parfois aussi des vécus traumatiques chez la mère et l’enfant. Plus spécifique dans le cas d’une césarienne, d’une délivrance à la ventouse, aux forceps, dans une présentation en siège ou dans le cas d’un accouchement provoqué.
Lors de la naissance, les pressions sur le crâne sont fortes et des problèmes au niveau de la boîte crânienne et du corps apparaissent régulièrement. Un enfant dont le vécu de naissance a été traumatique (physique et/ou émotionnelle) le montre dans son comportement.
L’enfant est agité, pleure souvent, il est tendu et ne trouve pas sa pais. On les appelle les bébés pleureurs ou bébés agités. Un traitement adapté du crâne et des tensions corporelles, fait disparaître les symptômes et l’enfant se libérer de ses tensions émotionnelles et retrouve sa sérénité.
La thérapie crânio-sacrée somato-émotionnelle facilite l’expression des émotions et du vécu. L’accompagnement des parents pendant le traitement est essentiel et indispensable.
Traumatisme
Dans la vie, on peut être confronté à des maladies, accidents ou des stress émotionnels qui peuvent avoir des conséquences à court ou long terme. Généralement, le corps va régler spontanément les problèmes, mais à d’autres moments, le corps n’a pas la capacité de les résoudre. Outre la problématique physique, des tensions émotionnelles peuvent apparaitre. Patient et thérapeute découvrent ensemble quelle partie est physique et quelle partie est émotionnelle, en se connectant aux tensions dans le corps. La prise de conscience chez le patient lui donne une meilleure gestion de la vie.